Conférence sur les Crapauds - bilan

Samedi 27 février, trente personnes ont assisté à une conférence de Solène SOULAS, chargé de mission au Parc Régional, sur les crapauds d’Escamps. Cette conférence a conclu une importante campagne de sauvetage des crapauds : pendant le mois de février 2016, nombreux bénévoles de la LPO Lot ont aidé à faire passer au moins 880 crapauds (!) vers un important lieu de reproduction à ce village.

En cette période de l’année, les crapauds sortent en masse de leurs abris (champs, prés, murets) pour chercher un(e) partenaire. Ils se dirigent vers le petit lac, le ruisseau et le lavoir qui se trouvent en contrebas du village d’Escamps, afin de s’y reproduire. Tous les ans, des dizaines (voire des centaines) de couples de crapauds sont en route vers ces points d’eau. C’est un phénomène exceptionnel et un spectacle à voir. Pendant plusieurs semaines, des bénévoles de la LPO Lot étaient sur place pour aider des centaines de crapauds à traverser les deux routes qui traversent le village. Malheureusement, cette année ils sont sortis un mois plus tôt que l’année dernière en raison du temps doux. Les panneaux pour faire ralentir les véhicules, une bonne action du maire d’Escamps, n’ont pas pu éviter que 250 crapauds aient encore été écrasés sur les routes. C’est le département qui dépose des panneaux de signalisation ralentissement et danger sur le village à la demande du maire.
Ce samedi, une dizaine de personnes se retrouvaient au bord du lac pour observer ensemble les cordons d’oeufs des crapauds, certains encore pleins, d’autres vides car les têtards avaient déjà quittés leurs premiers domiciles. Il y avait peu de crapauds à la surface de l’eau, car il faisait froid.
JPEG - 60.5 ko JPEG - 126.7 ko
Ensuite, une trentaine de personnes ont apprécié la conférence de Solène Soulas, très bien ciblée au grand public. Vu qu’il s’agit à l’Escamps d’un site exceptionnel au Midi-Pyrénées pour la reproduction des amphibiens, l’utilité d’une structure définitive a été discutée, par exemple des crapauducs. Une réunion sur ce sujet est envisagée avec le Parc Régional, la LPO Lot et le maire d’Escamps. La soirée s’est terminée autour d’un bon repas en toute convivialité.

Martine Dutrieux Photos et Compte rendu de la soirée

Article (16Mars2016) Marc Giraud, Chroniqueur de Radio et Télé