La LPO Lot, en partenariat avec la commune d’Escamps, le PNR des Causses du Quercy et le Conseil Départemental, va poser un "crapaudrome", sorte de barrage servant à empêcher les crapauds de traverser les routes (*). Ce dispositif va néanmoins nécessiter une surveillance régulière (pour repérer le moment de la migration, qui s’étale en général sur une semaine entre décembre et mars) et un ramassage quotidien lors de la migration elle même.
Venir en aide aux crapauds pendant cette migration nécessite plusieurs étapes :
poser le crapaudrome
réaliser une surveillance régulière
participer au ramassage des crapauds migrateurs.
Plusieurs actions sont proposées depuis le mois de novembre.
Etape 1 : Réunion d’informations (novembre)
Etape 2 : Construction du crapaudrome (décembre-janvier)
Etape 3 : Surveillance à Escamps pour déterminer le début de la migration (janvier à mars)
Etape 4 : Aide à la migration (janvier à mars)
Etape 5 : Démontage du crapaudrome
Etape 6 : Réunion bilan de l’action et rétrospective des actions (mai)
Dans le même temps, des animations sont réalisées auprès des écoles afin de sensibiliser toutes les générations au projet.
[**Calendrier des actions 2017 :*] - Jeudi 24 novembre : Réunion d’informations sur le projet "Agissons pour la migration des Crapauds à Escamps". Rendez-vous à 18h au Bistrot d’Escamps. - Jeudi 8 décembre : Atelier découpe de la bâche pour le crapaudrome. Rendez-vous à 10h dans le bourg d’Escamps, sur le petit parking privé en castine entreprise horticole sur la D42 en direction de Concots, à 50m du carrefour "crapicide" !! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() - Mercredi 17 mai : Réunion bilan du projet. Rendez-vous à 18h30 au Bistro d’Escamps. |
Plus de 2600 crapauds ont été recueillis de début février à mi-mars avec un pic de migration le 21 février : plus de 340 crapauds ont été collectés cette soirée. Ce projet aura permis le sauvetage des crapauds et la sensibilisation de nombreuses personnes qui nous ont fait part de témoignages encourageants. Cette collecte a aussi permis de mieux cerner les trajets empruntés par les crapauds. En effet, des passages semblent être privilégiés par les crapauds : sur la période de migration, certains seaux ont ainsi accueilli plus de 250 crapauds en cumul alors que certains sont demeurés vides. Ces informations nous permettent d’envisager la mise en place d’un dispositif durable : des buses pourraient être mises en place sous la route afin de permettre aux crapauds de traverser la route sans risquer leur vie.
La LPO Lot remercie la commune d’Escamps ainsi que la 50aine de bénévoles qui se sont investis dans ce projet. Merci aussi aux entreprises Les Fleurs d’Escamps, Les Senteurs du Quercy, l’Entreprise Laurent Moles, Le Bistro d’Escamps pour leur accueil et leur aide technique et aux propriétaires qui ont accepté que le crapaudrome soit mis en place sur leur terrain.