Nouvelles zones de nidification pour le Circaète Jean-le-blanc

Le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus)  est présent dans le Lot de manière éparse, majoritairement le long des vallées de Lot et du Célé et dans le nord du département (Souillac). Cette espèce niche en forêt dans un secteur tranquille sur de gros chêne à feuilles caduques ou persistantes. On trouve le nid dans des secteurs accidentés dans de vastes forêts de plaines pourvu que l’accès aérien soit dégagé. Son territoire ne couvre que quelques hectares autour du nid, par contre son domaine vital englobe plusieurs dizaines de km². Espèce migratrice, elle est présente sur nos terres de mars à septembre.
Un réseau d’observateurs bénévoles a été mobilisé en 2024 sur le département, qui se sont vu attribuer des zones de recherches bien définies. Afin d’optimiser l’effort de prospection, les journées de recherche salariées se sont concentrées sur les zones non couvertes par les bénévoles.  30 communes ont été suivies pour tenter de mettre en évidence les aires de nidification des couples.
Les prospections menées en 2024 ont permis de recenser 7 aires de nidification certaines, et 22 aires de nidification probable pour l’espèce.
Plusieurs animations ont aussi été proposées au grand public et à des agents forestiers pour sensibiliser à la nidification du Circaète sur le département et aux dérangements de l’espèce.

Les commentaires sont clos.