Présentation de notre association

Qu'est-ce que la LPO ?

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une Association loi de 1901 dont le siège se situe aux Fonderies Royales à Rochefort. C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France avec plus de 60000 adhérent·e·s. Elle agit à présent au quotidien pour la sauvegarde de l'ensemble de la biodiversité, au delà son investissement premier pour la protection des oiseaux.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Vérilhac et présidée par Allain Bougrain-Dubourg.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérent·e·s dans le monde).

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

La Protection des espèces : par l’évaluation du statut des espèces grâce à la réalisation d’inventaires et d’enquêtes ; par la mise en place de Plans d’Actions dont le but est la conservation des espèces les plus menacées ; par la Mission Rapaces qui vise à préserver l’ensemble des populations de rapaces et programmer des réintroductions pour les populations les plus faibles et par le programme Faune Sauvage en Détresse qui consiste à soigner les animaux dans le but de les relâcher dans leur milieu.

La Préservation des espaces : la LPO est gestionnaire de 169 espaces naturels dont 12 Réserves Naturelles Nationales et 7 Réserves Naturelles Régionales, elle est active dans 507 sites Natura 2000, participe et se positionne pour une agriculture durable et porte le programme Des Terres et des Ailes. Elle anime le premier de jardins écologique de France avec 25500 Refuges LPO partout en France.

L’Éducation et la sensibilisation : la LPO édite des revues naturalistes et met en place des actions pédagogiques et de sensibilisation, pour les scolaires ou le grand public, destinées à faire découvrir les secrets de la nature, sa vulnérabilité et les moyens de la protéger.

La LPO Occitanie dans le Lot

La délégation territoriale lotoise de la LPO Occitanie étend ses actions de préservation et de sensibilisation à toute la biodiversité, faune et flore. Présente depuis 1987 dans le Lot en tant que Lot Nature puis LPO Lot, l’association est installée au centre de Cahors et rayonne sur tout le département et le nord du Tarn-et-Garonne. Elle réalise des diagnostics territoriaux, des suivis et des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le territoire, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires. La LPO Lot a fusionné avant d’autres LPO de la région Occitanie au profit de la LPO Occitanie en 2020.

Découvrez ici les missions principales réalisées par notre délégation :

Les commentaires sont clos.