Parc solaire à Tour de Faure : un inventaire naturaliste obsolète

Un projet situé à Tour de Faure

Total Energies projette la construction d’une centrale photovoltaïque de 44 300 panneaux sur environ 19 ha sur la commune de Tour-de-Faure. Le site étudié est divisé en trois zones de 8,81 ha, 6,28 ha et 3,70 ha, aux lieux-dits Le Carteyrou et Canteronne. Il est implanté au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy et à moins d’1 km de la ZNIEFF I « Landes et Forêt de Montclar » et du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Lot inférieur ».
Le 17 janvier 2023, le permis de construire à été accordée par la préfète du Lot malgré l’avis défavorable du Parc naturel régional des Causses du Quercy et le désaccord du Conseil départemental du Lot.
Une route de 6 mètres de large sera construite pour que les camions accèdent au parc photovoltaïque. Plus de 7000 arbres vont être arrachés et 3548 mètres de clôtures de 2 mètres de haut vont être posés. Un raccordement acheminera l’électricité jusqu’à Cajarc.

Des inventaires erronés et insuffisants

La lecture du rapport « EIE Centrale PV –Le Carteyrou- à Tour-de-Faure » produit par Hydro-M Ingénierie et plus particulièrement la partie « 4.5. Milieu biologique » relative à biodiversité permet de visualiser les études faunistiques et floristiques menées pour ce projet. La plupart des inventaires réalisés ne permettent pas d'apprécier les réels enjeux floristiques et faunistiques présents sur le site (données erronés, inventaires insuffisants, erreur d'identification des espèces, omission de la présence d'espèces...)

En conclusion, la délégation lotoise de la LPO Occitanie n’est donc pas favorable à ce projet et recommande la réalisation de nouveaux inventaires pour une réévaluation réaliste des impacts du projet sur la biodiversité.

Le Nacré de la filipendule, espèce omise de l'inventaire

Analyse de la LPO Occitanie

L'analyse détaillée de l'étude d'impact réalisée par la LPO Occitanie est disponible sur demande (stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr).

Les commentaires sont clos.