
Tous les citoyennes et citoyens, de tout âge, sont les bienvenus ! Vous pourrez :
- Contribuer aux inventaires
- Participer à des animations
- (Re)découvrir votre ville différemment
A vos marques, prêts...participez !
Un peu de contexte : Cahors, sa faune et sa flore locales
La Ville de Cahors a une topographie particulière, entourée d’un méandre de la rivière Lot, et surmontée de collines. La Ville comporte un Espace Naturel Sensible, le Mont Saint-Cyr, d’une superficie de 1000 ha, qui domine la Ville et est accessible à pied depuis le centre-ville. Les hauteurs arides sont dénommées les Causses. Le vignoble de Cahors est situé à proximité, de même que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les habitats naturels du territoire de la ville sont diversifiés, allant des cours d’eau bordés de ripisylves aux plateaux calcaires et pelouses sèches. Cette richesse de paysages et d’habitats naturels est particulièrement favorable à la faune et la flore locales.
Un Atlas de la Biodiversité melant connaissance scientifique et sensibilisation des publics
La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité s’inscrit dans une démarche de recensement, d’échanges et de vulgarisation de la connaissance de la biodiversité sur la commune.
En parallèle, les citoyens, les groupes scolaires et les professionnels peuvent découvrir le projet et s’impliquer à travers de nombreuses animations, sorties et mobilisation via les sciences participatives.
La connaissance et l’appropriation des richesses naturelles, de leurs enjeux et de leurs bienfaits à l’échelle locale, permet une meilleure prise en compte de la biodiversité et des continuités écologiques à une échelle plus globale.
Pour en savoir plus sur la définition d'un ABC, rendez-vous ici : https://lot.lpo.fr/atlas-de-la-biodiversite-communale/
Des inventaires de la faune et de la flore
Un état des lieux des connaissances a été réalisé dès le début du projet. Il fait la synthèse des données de faune et flore déjà existantes du territoire. Cette connaissance est ensuite complétée par des inventaires complémentaires et des suivis réalisés par les naturalistes de la LPO Occitanie. Compte-tenu des connaissances actuelles, plusieurs secteurs ont été retenus pour réaliser les inventaires : Centre historique de Cahors, Rivière Lot et sa ripisylve, Plaine commerciale de Labéraudie et le long du Lot, Quartiers de Cahors en cours d’urbanisation (Begoux, Lacapelle), St Henri... Ils sont amenés à évoluer selon les besoins.
En 2025, des inventaires seront réalisés sur les rapaces nocturnes, les papillons et libellules, les amphibiens et la flore.

Envie de participer ?
N’hésitez pas à partager vos observations : un lézard, une grenouille, un ver luisant, un rougegorge… toutes les données permettront de faire avancer la connaissance de la biodiversité sur la commune et la répartition des espèces.
Certaines espèces seront plus particulièrement recherchées comme les Hirondelles de fenêtre, le Lucane cerf-volant, des chauves-souris, les Tritons marbrés… À quoi ressemblent-ils ? Comment les repérer ? Nous ajouterons ici des fiches « enquêtes » téléchargeables pour vous permettre de (re)découvrir ses espèces et de les reconnaitre.
Respecter la nature et la biodiversité est essentiel. Merci de ne pas cueillir les plantes, ni toucher les animaux ou les nourrir.
Une observation doit être associée à un lieu, une date et un observateur. Le plus : une photo de l’espèce (on pourra même vous aider à trouver le petit nom de l’animal que vous observez !) Vous pouvez nous transmettre vos observations de 3 manières différentes : on vous explique tout ci-dessous.

1-Via l'appli NaturaList, sur téléphone
L'appli NaturaList, pour smartphones et tablettes, vous permet de noter toutes vos observations, de façon simple, directement sur le terrain. L'appli est gratuite et disponible sur Google Play. Elle permet :
- de pointer sur une carte précise la localisation de vos observations concernant une vingtaine de groupes faunistiques ;
- de saisir vos informations en temps réel ou en différé ;
- de savoir quelles sont les espèces qui ont été observées autour de vous dans un rayon de 5 km et, pour les espèces rares, dans un rayon de 100 km (fonctionnel en mode connecté au réseau)
- Après téléchargement, créer un compte et synchroniser avec les listes d'espèces de l'Occitanie
-Sur le terrain, activez à géolocalisation. Vous pouvez ajouter toutes vos observations au fur et à mesure
-Votre sortie terminée, cliquez sur "Synchroniser les données" afin qu'elles nous soient transmises.
2-Via Faune-Occitanie sur ordinateur
Rendez-vous sur Faune-Occitanie (créer un compte, gratuit) depuis votre ordinateur.
Naturalist et Faune-Occitanie ont pour objectifs de favoriser la collecte, la validation et la mutualisation de données naturalistes dans une perspective d'amélioration des connaissances et de protection de la nature. Ils permettent :
-de pointer sur une carte la localisation précise de vos observations de la faune (automatique avec Naturalist, à
pointer sur Faune-Occitanie),
-de saisir vos informations en temps réel ou en différé,
- de garder en mémoire les observations que vous avez faites au fur et à mesure
- de faire valider vos données par des experts
Vous pourrez saisir toutes vos observations, ajouter la localisation et des photos.

3-Par mails
Noter sur une carte l'endroit de votre observation, le nom de l'espèce observée et la date de l'observation.
puis envoyer les informations à stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr
Des animations auprès du grand public
Des animations sont prévus tout au long de l'année pour vous faire (re)découvrir la biodiversité cadurcienne. Embarquez avec nous pour de belles observations ! Nous vous révélerons tous les secrets de la biodiversité, des cours d’eau, de la nuit et des chauves souris, des oiseaux des jardins, des insectes…
La Plaquette animations grand public est disponible ci-contre et tout prochainement dans de nombreux endroits de Cahors (mairie, cinéma, maison des associations, médiathèque, Office de Tourisme, cinéma, piscine...)
Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous : 05 65 22 28 12 ou animation.lot@lpo.fr


Des animations auprès du jeune public
Les animations s'adressent aux enfants à partir de la crèche, en temps scolaire ou périscolaire.
Plusieurs activités peuvent être possibles, en autonomie ou avec l'animatrice de la LPO Occitanie (animation.lot@lpo.fr ). Une formation à destination des professionnels du jeune public est en cours de construction et sera prochainement proposée.

