Relâcher d’une chouette Hulotte

Depuis 2013, la LPO Lot coordonne le réseau de collecte bénévole « Faune sauvage blessée ou en détresse » dont l’objectif est d’assurer le recueil et le transfert, dans les meilleurs délais, des oiseaux et petits mammifères sauvages blessés ou en détresse vers des structures adaptées. Notre réseau compte des bénévoles rapatrieurs et des vétérinaires qui effectuent un premier diagnostic ou prodiguent les premiers soins quand cela est possible et selon leurs compétences. Nous travaillons en lien avec les centres de soins actifs les plus proches (Centre de la faune caussenarde de Millau, Centre de soins de Tonneins, SOS Faune Sauvage et l'école vétérinaire de Toulouse) et le futur centre de soins lotois, La Belette, qui devrait ouvrir ses portes courant 2025.
A la fin du mois de septembre, une 𝐂𝐡𝐨𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐇𝐮𝐥𝐨𝐭𝐭𝐞 a été trouvée dans le nord du Lot. Blessée à l'aile, elle a été prise en charge au cabinet vétérinaire de Martel, membre de notre réseau bénévole LPO Occitanie - Lot. Transférée rapidement au centre de soins SOS Faune Sauvage, elle y a reçu les soins nécessaires qui ont permis de la 𝐫𝐞𝐥𝐚̂𝐜𝐡𝐞𝐫 dans son milieu le 9 novembre en fin d'après-midi, avec le découvreur. Elle a pris tout son temps pour s'envoler et est allée se poser sur le grand chêne où elle avait été trouvée blessée.
La Chouette Hulotte, rapace nocturne présent toute l'année en France, débute sa période de reproduction dès mi-novembre. C'est en ce moment que les couples se rencontrent pour ensuite s'accoupler en janvier. Il est donc très important de relâcher les individus dans leur territoire. Celle-ci a d'ailleurs tout de suite retrouvé son perchoir de prédilection !
Cette espèce longtemps persécutée à tort pour son mauvais présage fait face aujourd'hui à de nombreux dangers. Elle est notamment impactée par le manque de vieux arbres à cavités dans lesquels elle niche et peut se retrouver piégée dans des poteaux non bouchés.
Merci aux membres du réseau pour leur implication et leur réactivité ainsi qu'au centre de soins SOS Faune sauvage.

+ d'infos sur le réseau "Faune sauvage en détresse" ici

Vous avez envie d’en savoir plus sur le réseau ou de la rejoindre ?
Contacter Louise : animation.lot@lpo.fr qui pourra vous en expliquer le fonctionnement. Une formation sera proposée en janvier aux membres du réseau.

Les commentaires sont clos.