Sortie Faucon pèlerin, Accenteur alpin et Tichodrome !

Compte-rendu proposé par Fabien Calmettes

Malgré un temps humide et froid, c’est une petite dizaine de personnes qui a répondu présente lors de cette sortie du 22 février dédiée aux oiseaux rupestres présents l’hiver dans la vallée du Célé.
Une première prospection au niveau des falaises du château de Saint-Sulpice n’a malheureusement pas permis d’observer le Tichodrome échelette ; cette espèce a cependant été photographiée cet hiver au sommet des falaises.
Pas d’Accenteurs alpins cette année à Saint-Sulpice.
Ces deux espèces ont été notées par l’un des participants quelques jours plus tard à Sauliac-sur-Célé.
Des Pigeons colombins, espèce cavicole dont les couples se forment en hiver, sont cependant venus égayer les rochers.
Après une averse, le petit groupe s’est dirigé vers les falaises du moulin, site protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope permettant de préserver l’intégrité et la quiétude de ce biotope du Faucon pèlerin et du Hibou grand duc pendant la période de reproduction.
De belles observations du Faucon pèlerin ont pu être faites malgré les conditions difficiles ; la femelle puis le mâle en vol, la femelle s’est ensuite posée sur une branche dans la falaise Ouest, des cris de contact ont été entendu puis celle-ci s’est posée au sommet de la falaise Est, enfin sur un rocher au sommet de la falaise Ouest. Le mâle est parti en chasse.
Finalement, l’ensemble du groupe avait le sourire car le partage de ces instants de vie de ces oiseaux de haut vol est rare et précieux.
Comme l’indique René-Jean Monneret grand spécialiste jurassien du Faucon pélerin, tous avaient compris que l’éthique commandait d’observer, de comprendre et de laisser vivre.

Les commentaires sont clos.