Retour sur les Soirées Faune : Le vivant dans l’oeuvre de Fabienne Raphoz

Le vivant au cœur d’une vie et d’une œuvre

Le 5 mars dernier, le public avait répondu présent pour rencontrer la poétesse Fabienne Raphoz lors de la dernière Soirée Faune du Jardin Bourian.
Fabienne Raphoz, biophile et poète, vit au rythme des saisons sur les Causses de Quercy. Le vivant a toujours été au centre de son travail d’écrivaine et d’éditrice. Parce que la nature est tout simplement là et mérite d'être vue... Son livre « Parce que l'oiseau, carnets d'été d'une ornithophile » parle de ses observations d’oiseaux ; sa fascination de toujours. Chaque jour elle guette les oiseaux de sa campagne, espèces communes ou rares dont elle connaît les chants : elle les entend avant de les voir. Elle vérifie si tous les habitués sont là. Elle note ses pérégrinations et associations dans son carnet, qui se transforme en une encyclopédie poétique de la vie qui l'entoure. Depuis peu, le monde des insectes a éveillé sa curiosité. Intriguée par leurs formes, leur grâce et leur étrangeté, elle a publié « Infini présent l’insecte » un recueil de 73 poèmes.
L’écrivaine, qui vit dans le Lot depuis 2016, a lu de manière émouvante quelques pages de ses livres ; sa présentation vivante aux couleurs sonores et rythmées, mêlées à des chants d’oiseaux était un véritable spectacle.
Elle a ensuite été interrogée par Tineke Aarts, organisatrice des Soirées Faune et Marie Cossart de la librairie Le Vent d’Autan sur ses sources d’inspiration mais aussi sur son influence en tant qu’éditrice des Editions José Corti sur des auteurs désormais classés comme « éco-auteurs ». S’en est suivi un débat avec le public sur son œuvre et cette littérature engagée qu’elle a contribué à initier.
Si Fabienne Raphoz écrit toujours sur la faune, elle a révélé, pour le plus grand plaisir des personnes présentes, que son prochain recueil de poèmes porterait sur la flore. Tous les ordres y seront représentés, de même que dans ses recueils de poèmes sur les insectes « Infini présent l’insecte » et sur les oiseaux « Jeux d’oiseaux dans un ciel vide », publiés précédemment.

Podcast de cette soirée

Antenne d’Oc a fait un podcast sur cette soirée, à écouter ici.

Prochaine Soirée Faune : Julie Delfour

L’écrivaine, éthologue et géographe Julie Delfour est invitée à la Soirée Faune, le mercredi 9 avril au Jardin Bourian. Elle est l’auteur d’un vaste ouvrage sur notre rapport ambivalent à la faune sauvage. Son dernier livre « Le Rat » vient d’être publié (mars 2025) dans la série Nature Rerum chez Klinksieck. Il est disponible en librairie.
Inscription conseillée
Les Soirées Faune commencent à 18.00 h et se terminent avec un pot convivial.
Participation aux frais à partir de 3 euros, nombre de places limitées, réservation conseillée :
Jardin Bourian 06 18 34 96 34 ou Tineke Aarts 06 40 08 76 28.

Les commentaires sont clos.