Compte-rendu proposé par Catherine Michels et Daniel Latrouite
Samedi 15 mars, la traditionnelle « journée des observateurs » a réuni une trentaine de personnes à Labastide-Murat.

Le bilan des observations faites en 2024 dans le Lot et saisies sur la base de données Faune-Occitanie a été présenté par Catherine Michels pour les rhopalocères (papillons de jour) et Daniel Latrouite pour les oiseaux. Si l’année 2024 a été riche en matière de papillons avec des observations d’espèces peu communes (entre autres : Amaryllis de Vallantin, Bacchante, Échancré, Cuivré mauvin - photo à gauche) elle l’a moins été pour les oiseaux dont la liste départementale ne s’est enrichie que de deux espèces nouvelles (Sterne caspienne et Inséparable masqué) toutefois le total d’espèces observées dans le Lot a désormais passé la barre des 250.
Un exposé sur les araignées, présenté par Agnès Dousse, a permis d’en apprendre beaucoup sur ces petites bêtes à huit pattes : morphologie, classification, alimentation, reproduction. Pour terminer la session les quatre vautours d’Occitanie (Vautour fauve, Vautour moine, Gypaète barbu et Percnoptère d’Egypte) ont été présentés par Alain Fouclet. Ces deux exposés, très complets, étaient richement illustrés de belles photographies.

Merci à Catherine Michels, Agnès Dousse, Daniel Latrouite et Alain Fouclet (de gauche à droite sur la photo) pour ces très intéressantes présentations.
