Gabrielle Bertrand et Alexandre Mazières ont créé l'association La Belette pour prendre soin des animaux sauvages. Après des années de préparation, leur centre de sauvegarde est ouvert à Montcuq dans le Lot en avril 2025.
Qu’est-ce qui motive Gabrielle Bertrand, capacitaire faune sauvage et Alexandre Mazières, ingénieur écologue, pour lancer un projet si ambitieux ? Quelles sont leurs expériences ? Comment pouvons-nous les soutenir ? Venez les écouter et les rencontrer !

Les animaux blessés y seront hospitalisés puis relâchés dans la nature après leur guérison. Le centre La Belette, qui compte un bâtiment, des cages et des volières, évite désormais le transport des animaux sauvages vers des centres plus éloignés.
Contrairement aux animaux domestiques, les animaux sauvages n’appartiennent à personne. Même s’ils sont blessés par la faute des humains, les soins dépendent des dons et de l’aide d’un vaste réseau de bénévoles formés, entre autres, pour assurer leur transport.
Sensibiliser et éduquer le grand public fait partie des missions de La Belette. Non seulement apprendre les bons gestes à adopter lorsqu’un animal est blessé, mais aussi éviter leurs blessures en créant un environnement naturel, de même autour des maisons et dans les jardins.
Mercredi 7 mai à 18.00 h au Jardin Bourian à Dégagnac.
Cette Soirée Faune se clôturera par un pot convivial. Participation aux frais, minimum 3 euros.
Places limitées, réservation conseillée : Jardin Bourian : 0618349634 ou Tineke Aarts : 0640087628
