Mobilisation contre la Loi Duplomb

Après un passage en force sans débat à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP) à partir du 30 juin, avant d’être soumise au vote final des députés et des sénateurs vers le 8 juillet.
Cette loi, nous n’en voulons pas. Dépendance aux pesticides de synthèse, accaparement de la ressource en eau, destruction de zones humides, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs, ce texte vise à favoriser des modèles industriels productivistes en ignorant les causes véritables de la crise agricole : instabilité des revenus et injuste répartition de la valeur dans les filières, absence d’accompagnement à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique.
L'Appel à mobilisation de la Confédération Paysanne du Lot est aujourd'hui signée par 9 collectifs ou associations lotoises: Vigilance OGM 46 ; Assemblée lotoise Citoyenne Ecologique et sociale ; Collectif Sous les panneaux, la rage ; LPO Occitanie – Lot ; Collectif citoyen lotois ; Groupement de défense sanitaire apicole ; La ruche du Quercy ; Collectif agroécologie Causse ; l’association le Droit à la Paresse.
Les bénévoles de la délégation lotoise de la LPO Occitanie se sont mobilisés au côté de la Confédération paysanne malgré la canicule ce samedi 28 juin ce week-end contre la loi Duplomb à Cahors et à Figeac. Un grand merci à vous tous pour votre mobilisation.

Retour sur la mobilisation à Cahors

Dans la continuité des mobilisations précédentes comme Nature en deuil, la LPO Occitanie était présente aux côtés de celles et ceux qui se battent pour une agriculture saine et respectueuse de la planète et pour s’opposer à la menace grave pour notre santé, l’environnement, la biodiversité et le vivant en général que constitue la loi Duplomb. Refusons de tirer une balle dans le pied de nos enfants !
Christine Coutarel (présidente de la DT Lot – LPO Occitanie) et Daniel Latrouite (membre du CT Lot), tous les deux membres du CA LPO Occitanie, représentaient la LPO Occitanie.
Une trentaine de personnes d’associations diverses ont participé à cette manifestation tenue en lien avec la Confédération Paysanne.

Retour sur la mobilisation à Figeac

Au même moment que l'action à Cahors, une mobilisation était organisée à Figeac, au rond-point de l'Aiguille à Figeac. Une petite centaine de personnes se sont rassemblées pour protester contre la Loi Duplomb et ses impacts sur l'avenir. Thierry Lacamn conseiller territoriale de la délégation lotoise de la LPO Occitanie représentait l'association.

Les commentaires sont clos.