Retour sur la Journée conviviale à Vers

Compte-rendu proposé par Michel Marchal

Bonne surprise pour cette première, une quarantaine de participants ont été accueillis, la majorité dès 9 heures 30, d'autres à l'apéro, d'autres encore pour le repas ; toutes les classes d'âge étaient représentées.
En accord avec les présents, nous avons commencé par un petit parcours autour de l'Arquette, plan d'eau artificiel qui jouxte la rivière Lot et servait de réserve d'eau pour les chaudières des locomotives à vapeur leur permettant de refaire le plein à la gare de Vers. Le site, en zone Natura 2000, est équipé de chiroptières qui n'étaient pas visibles du fait du feuillage abondant. Nous avons assisté au ballet des martinets noirs se régalant de plancton aérien contre les falaises, à proximité du château des Anglais.
Les plus téméraires ont poursuivi en prenant le chemin de halage, entre rivière et ancienne voie ferrée. Le pont, au dessus du Lot, en direction de Béars, héberge une colonie d'hirondelles de fenêtre et est équipé de nids artificiels (mesures compensatoires suite à des travaux en période de reproduction). Nids naturels et artificiels se côtoient et se superposent! Nous avons profité des compétences lépido, arachno,... des plus férus : dans les airs les faucons pèlerins, au moins trois, les milans noirs, sur les fleurs le plus grand des petits bleus, l'azuré du serpolet, le nacré de la filipendule et d'autres papillons plus communs ; des araignées communes et d'autres associées aux milieux aquatiques. Arrivés au niveau de la chapelle Notre Dame de Velles, comme elle était ouverte, ceux qui le souhaitaient, ont pu la visiter et observer la partie romane classée monument historique. Nous avons observé, un peu plus loin, le premier écuroduc installé dans le Lot à l’initiative de la LPO Lot. Il était alors temps de rentrer.
A notre retour, nous nous sommes installés dans le jardin des « murs-murs », à l'ombre, profitant du mobilier présent. Certains nous ont quittés et d'autres nous ont rejoints. Le barbecue était lancé pendant l'apéro. Le pique nique partagé a été l'occasion de nombreux échanges.
Pour ceux qui le souhaitaient, l’après-midi s'est poursuivi par une baignade.
Une belle première à renouveler !

Les commentaires sont clos.