CR proposé par Romane Lapeyre
La matinée du samedi 2 août, le groupe jeunes de la délégation lotoise de la LPO Occitanie a réalisé un micro-inventaire des odonates, que l’on appelle communément les libellules. Le rendez-vous était donné au lac vert sur la commune de Catus.
Le lac vert a été construit sur le fil du ruisseau « le Vers » dans les années 60. Cet aménagement fut la cause des dégradations écologiques.
Sur le plan de l’envasement, les sédiments transportés par le ruisseau se déposaient naturellement et étaient retenus dans le lac, et sur le plan écologique, la continuité du ruisseau n’était pas assurée. Le cours naturel du ruisseau étant interrompu, cet aménagement perturbait la circulation des poissons et le peuplement piscicole.
Pour répondre à ces problématiques, en 2016, le Grand Cahors et ses partenaires, l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat, la région et la Fédération de pêche du Lot ont réalisé un curage du lac et mis en place une dérivation du ruisseau en respectant son cours naturel.
Aujourd’hui, le ruisseau du Vers abrite de nombreuses plantes aquatiques telles que la salicaire, le rubanier d’eau, l’iris des marais, des laiches, des menthes… On y retrouve également des arbres hygrophiles tels que l’aulne ou le saule, plantés lors des travaux.
Ce milieu aquatique et les plantes qui y vivent attirent de nombreux taxons faunistiques, dont les odonates.
Avec l’ensemble du groupe, nous avons effectué le tour du lac Vert, une balade qui offre une vue à la fois sur le ruisseau le Vers et le lac vert.


L’objectif était d’observer les libellules dans leur milieu naturel et d’en apprendre davantage sur leur identification et leur écologie grâce aux connaissances de chacun.
Nous avons pu observer les espèces suivantes :
- 1 Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo meridionalis)
- 1 Pennipatte blanchâtre (Platycnemis latipes)
- 1 Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus)
- 1 Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)
- 1 Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii)
- 12 Ischnures élégantes (Ischnura elegans)
- 1 Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes)
- 1 Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii)
- 4 Trithémis pourprés (Trithemis annulata)
- 1 Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma)
Nous avons également eu la chance d’apercevoir :
- L’Aigle botté (Hieraaetus pennatus)
- La Carte géographique (Araschnia levana), un beau papillon !
