Retour sur la sortie Faucon pèlerin et Accenteur alpin en Vallée du Célé

Compte-rendu proposé par Fabien Calmettes

Les quelques flocons et précipitations annoncées n’ont pas découragé la douzaine de participants à cette sortie hivernale du 15 février 2026.
Bonnet et gants de rigueur, nous avons débuté cette exploration par un passage sous le château puis Claude nous a conduit sur un sentier menant à un promontoire donnant une belle vue sur la vallée. Nous avons bien identifié les différents milieux, pelouses sèches, combes boisées, falaises et affleurements rocheux.
Autant d’habitats favorables à la nidification et à la chasse des rapaces tels le Faucon pèlerin, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Aigle botté, le Hibou grand-duc …
Après un hors sentier maîtrisé ! nous avons parcouru le village à la recherche des Accenteurs alpins absents cette année encore.
En descendant sous la falaise du moulin, nous avons entendu distinctement les cris du Faucon pèlerin. Rapidement nous avons observé un oiseau en vol puis un deuxième.
La femelle s’est perchée sur des branches à l’entrée d’un ancien nid de Grand corbeaux, et magie… quelques instants plus tard, le mâle la rejoint et nous assistons à un bref accouplement.
Espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le Faucon pèlerin mérite une protection attentive. En veillant à préserver la quiétude de la falaise qu’il a choisie, nous lui offrons les conditions nécessaires pour continuer à nous émerveiller et à susciter notre admiration, jour après jour.

Merci beaucoup Claude pour ton jus de pommes et coings délicieux et tes lectures toujours passionnantes ! 

Les commentaires sont clos.