Retour sur le programme « Terres de biodiversité »
Communiquer encore et toujours avec le monde agricole, accompagner une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement en prenant en compte les nombreuses contraintes que ce métier impose restent déterminant. L’agriculture génère nos paysages et ces derniers sont intimement liés aux milieux naturels qui subsistent sur notre territoire.
La complémentarité des deux composantes forme le socle des possibles en termes d’expression de la biodiversité. La conduite des modèles de production agricole, la gestion des milieux naturels qui sont mis en œuvre déterminent en effet les possibilités dont dispose la nature pour s’exprimer. Depuis 2016, nous accompagnons les agriculteurs intéressés dans la connaissance de la faune et la flore présentes sur leur ferme et réalisons avec eux, sur leurs terres, des chantiers en faveur de la biodiversité. Des chantiers « accueil des oiseaux et des chauves-souris » ont été réalisés en ce mois d’octobre avec le GAEC Ferme de la Rauze et GAEC Mas d’Aillés.
Des petits formats de nichoirs pour mésanges, rougegorges ou rougequeues ont été créés, mais un aussi un plus grand installé dans un bâtiment d’une ferme destiné à l’Effraie des clochers.
Le chantier au GAEC Mas d’Aillés a été réalisé avec l’Ami Bois et Ecole être Lot. Ce programme se poursuivra jusqu’en 2025.