Entre patrimoine culturel et naturel…

Cet été, le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne et la délégation lotoise de la LPO Occitanie se sont associés pour vous proposer des animations alliant patrimoine culturel et naturel. Deux rendez-vous étaient proposés les 16 juillet et 6 août, l'un à la Source Salmière, l'autre au château de Taillefer où deux voies, deux visions se sont mêlées pour offrir aux visiteurs une vision unique de ces lieux chargés d’histoire et de nature. 

 

A la source Salmière, en plus de ses eaux aux qualités bienfaitrices, trône un arbre monde, un grand chêne qui doit offrir le gîte et le couvert à bon nombre d’êtres vivants du coin. Quelle chance de pouvoir contempler ce géant ! Aussi, c’est une émergence de libellule qui vient faire le parallèle avec l’évolution de ce lieu thermale et ses transformations. 
Les ruines du château de Taillefer sont un lieu plein de mystère. Datées du 13e siècle, elles dominent la vallée de la Dordogne et de la Bave et le village de Gintrac. De cette position stratégique le château surveille la rivière et sans doute également le port du sel (Port de Sal). Un superbe panorama est possible depuis le château permettant de voir le paysage au loin.
Le mystère des lieux a amené Alexine, notre éducatrice nature, a parlé des oiseaux sombres pour apprendre à la connaitre et les reconnaitre. Si vous ne savez pas différencier une corneille noire d’un corbeau freux, c’est que vous n’étiez pas avec nous ! En effet, à la fin de cette visite chacun des participants étaient incollables. 

Les commentaires sont clos.