Retour sur le comptage des Milans royaux 2026

Compte-rendu proposé par Pascale Lascombes

Le 10 janvier dernier avait lieu le comptage national des milans royaux hivernants.
 Pour le Lot, les 2 secteurs habituels suivis depuis de nombreuses sont situés à Loupiac et Gramat.
A Loupiac 5 bénévoles ont participé au comptage, le beau temps était de la partie et a grandement facilité les observations d’autant plus que le dortoir se trouvait proche du bourg.
Alors qu’ils étaient quasiment absents du secteur jusqu’à fin décembre, avec la vague de froid qui s’est installée sur la France en ce début d’année voilà les milans revenus en nombre pour le plus grand plaisir de nos 5 observateurs.
Pour ce samedi, le dortoir se trouvait dans un bois de grands chênes surplombant le village de Loupiac très facile d’observation ; les premiers oiseaux (une dizaine) étaient déjà perchés vers 16h00 puis les arrivées en file indienne (majoritairement en provenance de l’est) se sont poursuivies jusqu’à la tombée de la nuit. Contrairement à leurs habitudes, les milans n’ont pas utilisé de pré-dortoir et sont restés bien sagement sur les arbres sans jamais de réenvoler donnant au final une exhaustivité du dénombrement de l’ordre de 95% . Ce n’est pas moins de 73 milans qui ont été recensés cette année à Loupiac, nombre bien supérieur à l’an dernier et l’un des plus important jamais réalisés.
Nos adhérents LPO étaient ravis de cette belle fin d’après midi.
A l’année prochaine !
Pascale Lascombes
(les observateurs : Michel et Pascale Lascombes, Daniel Latrouite, Joanna Knapert, Kévin Gouault)

Les commentaires sont clos.