Atlas de la Biodiversité de Cahors

Tous les citoyennes et citoyens, de tout âge, sont les bienvenus ! Vous pourrez :
  • Contribuer aux inventaires
  • Participer à des animations
  • (Re)découvrir votre ville différemment
A vos marques, prêts...participez !

Un peu de contexte : Cahors, sa faune et sa flore locales

La Ville de Cahors a une topographie particulière, entourée d’un méandre de la rivière Lot, et surmontée de collines. La Ville comporte un Espace Naturel Sensible, le Mont Saint-Cyr, d’une superficie de 1000 ha, qui domine la Ville et est accessible à pied depuis le centre-ville. Les hauteurs arides sont dénommées les Causses. Le vignoble de Cahors est situé à proximité, de même que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les habitats naturels du territoire de la ville sont diversifiés, allant des cours d’eau bordés de ripisylves aux plateaux calcaires et pelouses sèches. Cette richesse de paysages et d’habitats naturels est particulièrement favorable à la faune et la flore locales.

Un Atlas de la Biodiversité melant connaissance scientifique et sensibilisation des publics

La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité s’inscrit dans une démarche de recensement, d’échanges et de vulgarisation de la connaissance de la biodiversité sur la commune.
En parallèle, les citoyens, les groupes scolaires et les professionnels peuvent découvrir le projet et s’impliquer à travers de nombreuses animations, sorties et mobilisation via les sciences participatives.
La connaissance et l’appropriation des richesses naturelles, de leurs enjeux et de leurs bienfaits à l’échelle locale, permet une meilleure prise en compte de la biodiversité et des continuités écologiques à une échelle plus globale.
Pour en savoir plus sur la définition d'un ABC, rendez-vous ici : https://lot.lpo.fr/atlas-de-la-biodiversite-communale/

Des inventaires de la faune et de la flore

Un état des lieux des connaissances a été réalisé dès le début du projet. Il fait la synthèse des données de faune et flore déjà existantes du territoire. Cette connaissance est ensuite complétée par des inventaires complémentaires et des suivis réalisés par les naturalistes de la LPO Occitanie. Compte-tenu des connaissances actuelles, plusieurs secteurs ont été retenus pour réaliser les inventaires : Centre historique de Cahors, Rivière Lot et sa ripisylve, Plaine commerciale de Labéraudie et le long du Lot, Quartiers de Cahors en cours d’urbanisation (Begoux, Lacapelle), St Henri... Ils sont amenés à évoluer selon les besoins.
En 2025, des inventaires seront réalisés sur les rapaces nocturnes, les papillons et libellules, les amphibiens et la flore.

 

Envie de participer ?

N’hésitez pas à partager vos observations : un lézard, une grenouille, un ver luisant, un rougegorge… toutes les données permettront de faire avancer la connaissance de la biodiversité sur la commune et la répartition des espèces.
Certaines espèces seront plus particulièrement recherchées comme les Hirondelles de fenêtre, le Lucane cerf-volant, des chauves-souris, les Tritons marbrés… À quoi ressemblent-ils ? Comment les repérer ? Des fiches « enquêtes » téléchargeables CI-DESSOUS pour vous permettre de (re)découvrir ses espèces et de les reconnaitre (CLIQUEZ SUR LES VISUELS).
Respecter la nature et la biodiversité est essentiel. Merci de ne pas cueillir les plantes, ni toucher les animaux ou les nourrir.
Une observation doit être associée à un lieu, une date et un observateur. Le plus : une photo de l’espèce (on pourra même vous aider à trouver le petit nom de l’animal que vous observez !) Vous pouvez nous transmettre vos observations de 3 manières différentes : on vous explique tout dans la 1ère fiche "Transmettre ses observations".

 

Fiches disponibles actuellement (d'autres seront ajoutées régulièrement)
  • Transmettre mes observations
  • Découvrir et inventorier les amphibiens

Des animations proposées pour tous les publics

Des animations sont prévus tout au long de l'année pour vous faire (re)découvrir la biodiversité cadurcienne. Embarquez avec nous pour de belles observations ! Nous vous révélerons tous les secrets de la biodiversité, des cours d’eau, de la nuit et des chauves souris, des oiseaux des jardins, des insectes…

Animations du grand public/public familial

La Plaquette animations grand public est disponible ci-contre et tout prochainement dans de nombreux endroits de Cahors (mairie, cinéma, maison des associations, médiathèque, Office de Tourisme, cinéma, piscine...)
Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous : 05 65 22 28 12 ou animation.lot@lpo.fr

Animations pour le jeune public

Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité de Cahors, la LPO propose d’accompagner les professionnel(le)s de la petite enfance tant par le biais d’animations proposées dans leur structure que par de la formation sur la biodiversité locale et les bonnes pratiques pour la favoriser.
Un questionnaire à destination des professionnel(le)s de la petite enfance a été créé afin de pouvoir connaître les besoins de ces derniers.
Quels outils sont à votre disposition ?
Plusieurs activités peuvent être possibles, en autonomie ou avec l'animatrice de la LPO Occitanie (animation.lot@lpo.fr ). Elles s'adressent aux enfants à partir de la crèche, en temps scolaire ou périscolaire.
  • Ephéméride de la biodiversité
Destiné aux enseignant•es, cet outil invite à l’observation curieuse et montrera aux enfants comment préserver la biodiversité de proximité au sein de leur établissement, de manière ludique, saison par saison. Si elle a été conçue en priorité pour les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3, l’Éphéméride peut servir de point de départ à des développements pédagogiques pour d’autres publics.
Un espace pédagogique accessible en ligne met à disposition des enseignants des ressources pour explorer ces sujets avec les enfants, chaque semaine, pendant 15 minutes (quiz, films, jeux, contes…). Des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe ou à la maison.
Il pourra se prolonger par des actions concrètes avec un animateur de la LPO.
Lien : https://www.ephemeridedelabiodiversite.fr/
  • Mission hérisson, oiseux des jardins … Pleins de programmes de sciences participatives existent déjà !
Différents projets peuvent être menés pour faire découvrir les sciences aux enfants avec des protocoles ludiques qui permettent de découvrir la biodiversité dans/autour de l’école.
Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.
Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires.
Lien : https://missionherisson.org/https://www.vigienature-ecole.fr/
  • Devenir Refuge LPO
C’est agir pour permettre aux élèves d'apprendre et de comprendre l'importance de la biodiversité et mieux la protéger. Conçu par les enseignants avec l’accompagnement de la LPO, le Refuge LPO sera un support de projet pédagogique pour montrer aux enfants comment préserver la biodiversité de proximité au sein de leur établissement via des animations et des actions concrètes.
Lien : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo/dans-mon-etablissement
  • Des animations natures
Selon les thématiques de l’année et les besoins des enseignants, les éducateurs nature de la LPO Occitanie - délégation Lot viendront à l’école pour aborder différents thèmes liés à la biodiversité (oiseaux, plantes, amphibiens, reptiles, insectes et autres petites bêtes, ...) en classe ou en sortie. Une plaquette regroupant les animations possibles est disponible.

Les commentaires sont clos.