EN COURS DE CONSTRUCTION...
La Ville de Cahors a une topographie particulière, entourée d’un méandre de la rivière Lot, et surmontée de collines. La Ville comporte un Espace Naturel Sensible, le Mont Saint-Cyr, d’une superficie de 1000 ha, qui domine la Ville et est accessible à pied depuis le centre-ville. Les hauteurs arides sont dénommées les Causses. Le vignoble de Cahors est situé à proximité, de même que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les habitats naturels du territoire de la ville sont diversifiés, allant des cours d’eau bordés de ripisylves aux plateaux calcaires et pelouses sèches. Cette richesse de paysages et d’habitats naturels est particulièrement favorable à la faune et la flore locales.
Un Territoire Engagé pour la Nature
Pour la période 2023-2026, la Ville de Cahors renforce son action en matière de renaturation. Ainsi, tout espace public rénové doit intégrer la végétalisation ou la désimperméabilisation. A titre d’exemple, la friche industrielle de l’ancienne laiterie a été démolie en 2023, un programme de renaturation de l’espace, avec une première phase de plantations de 300 arbres et arbustes a été réalisé en février 2024. Elle sera suivie d’une deuxième phase de plantations d’une micro-forêt urbaine à l’hiver 2024-2025. La collectivité a également désimperméabilisé et végétalisé un parking en 2023 et démolit deux bâtiments en friche pour créer des espaces verts en centre-ville en 2024.
Le 3ème axe du programme "Territoire Engagé pour la Nature" 2023-2026 est la réalisation d’une démarche d’atlas de la biodiversité communale, comme fil conducteur de l’action sur les années à venir.

Un Atlas de la Biodiversité melant connaissance scientifique et sensibilisation des publics
La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité s’inscrit dans une démarche de recensement, d’échanges et de vulgarisation de la connaissance de la biodiversité sur la commune.
En parallèle, les citoyens, les groupes scolaires et les professionnels peuvent découvrir le projet et s’impliquer à travers de nombreuses animations, sorties et mobilisation via les sciences participatives.
La connaissance et l’appropriation des richesses naturelles, de leurs enjeux et de leurs bienfaits à l’échelle locale, permet une meilleure prise en compte de la biodiversité et des continuités écologiques à une échelle plus globale.
Inventaires faune et flore
Dans un premier temps, un état des lieux des connaissances est réalisé. Il fait la synthèse des données de faune et flore déjà existantes du territoire. Dans un second temps, cette connaissance est complétée via des inventaires complémentaires et des suivis par les naturalistes de la LPO Occitanie. Compte-tenu des connaissances actuelles, plusieurs secteurs ont été retenus pour réaliser les inventaires : Centre historique de Cahors, Rivière Lot et sa ripisylve, Plaine commerciale de Labéraudie et le long du Lot, Quartiers de Cahors en cours d’urbanisation (Begoux, Lacapelle), St Henri... Ils sont amenés à évoluer selon les besoins.
En 2025, des inventaires seront réalisés sur les rapaces nocturnes, les papillons et libellules, les amphibiens et la flore.


Animations auprès du jeune public
Les animations s'adressent aux enfants à partir de la crèche, en temps scolaire ou périscolaire.
Plusieurs activités peuvent être possibles, en autonomie ou avec l'animatrice de la LPO Occitanie.
Animations auprès du grand public
Des animations sont prévus tout au long de l'année pour vous faire (re)découvrir la biodiversité cadurcienne. Embarquez avec nous pour de belles observations !
Le programme des animations est disponible ici :

