Sortie Fleurs et chants d’oiseaux dans le vallon de Font d’Erbies (Crégols)

Dimanche 15 mai, de bonne heure dans le vallon de Font d’Erbies (Crégols), dix participants avaient répondu présents pour venir reconnaître les oiseaux par leurs chants et leurs cris. Un micro, des écouteurs et les explications précises de Fabienne Raphoz ont permis de découvrir, entre autres, la Fauvette à tête noire, la Grive musicienne, le Troglodyte mignon et le Roitelet triple-bandeau.

Lorsque la chaleur a fait taire la plupart des chanteurs, le groupe s’est alors penché sur les plantes en fleurs, très nombreuses à cette période de l’année. Ont pu être observées près d’une cinquantaine de plantes : des espèces des milieux secs (Saponaire de Montpellier, Phalangère à fleurs de Lis, Hélianthème des Apennins …), comme des espèces communes des bords de chemins (Vesce des haies, Valériane officinale, Anthrisque des bois…), mais aussi des espèces des milieux boisés frais (Ail des ours en fin de floraison, Lamier jaune, Cardamine impatiente, …)

L’après-midi, le temps très chaud et ensoleillé a permis d’admirer papillons, chenilles, araignées et autres petites bêtes.

Un compte-rendu complet et illustré a été envoyé à tous les participants.

Catherine Michels

Photos :
groupe (Sylviane Berthelot)
Phalangère à fleurs de lis (Sylviane Berthelot)
Géranium sanguin (Sylviane Berthelot)
chenille d’Eriogaster catax (Vincent Chuzeville)

Les commentaires sont clos.