La pollution lumineuse est responsable de véritables hécatombes chez les insectes (en saison estivale, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux, d'épuisement ou brulés par la chaleur. Les illuminations artificielles représentent la 2ème cause de mortalité des insectes, après les insecticides).
Elle entraîne la désorientation de nombreux animaux sauvages, notamment les oiseaux migrateurs et les chauves-souris. C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.
La solution ? L’extinction des lumières. Le "Jour de la Nuit" est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Dans le cadre de la 16ème édition du Jour de la Nuit, le Jardin Bourian a ouvert ses portes à 20 personnes, familles, novices et naturalistes, pour une animation sur la faune nocturne et une sensibilisation du public sur les dangers pour la faune nocturne et en particulier l'impact de la pollution lumineuse sur celle-ci.
En co-animation avec la LPO Occitanie et le Jardin Bourian, nous avons découvert la vie nocturne des animaux et testé nos connaissances sur les sons de la nuit avec Louise et profité d'une extinction des lumières sur la commune pour une balade dans le jardin, animée par Samuel, à l'écoute des sons et autour des aménagements favorables aux espèces nocturnes. Nous avons fini la soirée avec une présentation du fonctionnement de matériel d'observation nocturne : pièges photo, détecteur d'ultrasons des chauves-souris et appât lumineux pour les papillons de nuit avec Tineke, bénévole dans les deux structures.
Nous pouvons agir pour réduire la pollution lumineuse dans notre jardin.
Comment agir ?
-
Consultez notre fiche médiation « Pollution lumineuse »
-
Consultez les fiches "Pour que la nuit demeure" (fiche 18) et "Pour un ciel nocturne de qualité" (fiche 19) du classeur "Agir pour le vivant" corédigé par la LPO Lot et le PNR des Causses du Quercy
-
Consultez le site de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), centre de ressources de référence des enjeux de la pollution lumineuse depuis plus de 20 ans
-
Découvrez la réglementation sur l'éclairage nocturne des publicités, enseignes et bâtiments professionnels