Réseau Faune sauvage en détresse

Depuis 2013, la LPO Lot coordonne le réseau de collecte bénévole « Faune sauvage blessée ou en détresse » dont l’objectif est d’assurer le recueil et le transfert, dans les meilleurs délais, des oiseaux et petits mammifères sauvages blessés ou en détresse vers des structures adaptées. Notre réseau compte des bénévoles rapatrieurs et des vétérinaires qui effectuent un premier diagnostic ou prodiguent les premiers soins quand cela est possible et selon leurs compétences. Nous travaillons en lien avec les centres de soins actifs les plus proches (Centre de la faune caussenarde de Millau, Centre de soins de Tonneins, SOS Faune Sauvage et l'école vétérinaire de Toulouse) et le futur centre de soins lotois, La Belette, qui devrait ouvrir ses portes courant 2025.
Ce mois d’octobre, les membres du réseau ont été sollicités pour deux espèces atypiques : un Grand-duc d’Europe et un Chat forestier !
Un chaton forestier a été récupéré en bord de route à Saint Céré vendredi dernier. Très peu de données sont disponibles sur la présence du chat forestier dans le Lot, c'est donc une rencontre rare ! Le découvreur a apporté le chaton à la clinique Vétérinaire du Dr Jean-Paul Moulin qui ont déterminé l'espèce. Contacté par l'Association La Belette, nous avions mobilisé deux bénévoles du réseau afin de rapatrier la petite femelle à Cahors, pour qu'elle puisse ensuite rejoindre l' Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Au final, c'est un agent de l' Office français de la biodiversité qui se chargea du trajet vers Cahors puis des bénévoles de La Belette vers Toulouse.
Nous espérons qu'elle pourra vite reprendre des forces et être relâchée dans le Lot.
Photo : le Chaton forestier_ENVT
Un 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐝𝐮𝐜 𝐝'𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 avait été dérangé en plein jour par un groupe de corvidés, le forçant à quitter son abri. Au même moment, une chasse au vol à l'aide d'un aigle royal était en cours. Ayant perdu sa proie, il a alors repéré le grand-duc... Une attaque impressionnante s'en est suivie !
Le Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe avec une envergure de 1.80m ! Il est naturellement présent dans le Lot sur les secteurs rupestres. L'Aigle royal est une espèce montagnarde, présente en France mais pas dans le Lot. Son régime est va de petits passereaux aux rongeurs, en passant par des mammifères, tels que les renards ou chevreuils (max 15kg). Son envergure est de 2m en moyenne.
Le hibou a eu d'importantes blessures : de larges plaies à la patte droite, à la poitrine et au coude droit. Sa paupière droite était à vif et présentait une inflammation qui l'empêchait d'ouvrir correctement son œil. Le réseau "Faune sauvage en détresse de la LPO Occitanie - Lot est entré en action pour acheminer le rapace vers le centre de soins SOS Faune Sauvage.
Après plusieurs semaines de soins et de traitements réalisés par SOS Faune sauvage, le Grand duc devrait pouvoir intégrer très prochainement une volière pour la suite de sa réhabilitation. Bravo pour leur travail !
Merci aux membres du réseau pour leur implication et leur réactivité !

+ d'infos sur le réseau "Faune sauvage en détresse" ici

Vous avez envie d’en savoir plus sur le réseau ou de la rejoindre ?
Contacter Louise : animation.lot@lpo.fr qui pourra vous en expliquer le fonctionnement. Une formation sera proposée en janvier aux membres du réseau.

Les commentaires sont clos.