Formation pour les agriculteurs avec l’ADEAR du Lot

La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agriculteur, paysan, ou exploitant agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester. Dans le cadre du programme Terres de Biodiversité, l’ ADEAR du Lot a fait appel à la LPO Occitanie afin de sensibiliser et surtout d’encourager des changements de pratique favorables à la biodiversité. Une initiative pour accompagner les agriculteurs vers une meilleure cohabitation avec la faune et la flore.
L’ADEAR du Lot est une association qui promeut l’agriculture paysanne, accompagne les installations et les transmissions de fermes. Elle propose aussi des formations aux paysans installés.
Qu’est-ce que l’agriculture paysanne ? C’est la valorisation des fermes familiales à taille humaine, avec des produits de qualité et en vente directe. C’est également la volonté de rendre des campagnes vivantes grâce aux installations rurales nombreuses.
La journée de formation avait pour objectif d'étudier comment accueillir la biodiversité dans sa ferme. Ce sont les Jardins du Fourquet, une ferme en maraîchage bio à Gourdon, qui nous a accueilli le 5 mars 2025.
Une matinée pour comprendre les enjeux de la biodiversité dans nos territoires, avec un bilan qui n’est pas des plus joyeux sur la disparition des espèces due aux aménagements de plus en plus conséquents, aux véhicules, aux nuisances des activités de toutes parts. Comment faire face à ces perturbations ainsi qu’aux dérèglements climatiques qui en découlent en faisant sa part du colibri ?  Comment valoriser chaque arbre vivant mais aussi mort, comment aménager une mare, de quel habitat a besoin le hérisson ? … Tout autant de questions auxquelles Nathan Trouverie, chargé d’études à la délégation lotoise de la LPO Occitanie, a pu répondre aux stagiaires présents ce jour-là.
Après un repas paysan partagé, l’après-midi a débuté par une visite de la ferme avec une analyse de la biodiversité présente et des propositions d’améliorations par Nathan. Un moment qui a permis de réaliser que même des petites actions peu coûteuses et réalisables à court terme peuvent participer à l’installation de plusieurs espèces. Une mare sans pente douce est un danger pour la faune qui peut s’y noyer et ne peut accueillir certaines espèces. Si vous créez une pente, en quelques mois vous y verrez une population d’amphibiens qui aura accès au site grâce à la pente douce… et bien d'autres espèces encore. Accueillir des chauves-souris ? Veillez à laisser une ouverture en hauteur dans votre grange ou grenier. Limiter la présence des rongeurs ? Installer des piquets à rapaces. Autant d'idées et de préconisations qu'il est possible de mettre en place.
La suite ? La LPO Occitanie peut proposer des diagnostics sur les fermes et des accompagnements pour favoriser et/ou maintenir la présence des espèces sur les espaces agricole. En ce sens, nous organisons des chantiers chez les agriculteurs avec des bénévoles pour recréer des habitats pour diverses espèces. Si vous avez des projets de ce type n’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez connaître toutes les formations de l’ADEAR du Lot ? RDV sur le site internet : www.agriculturepaysanne.org/formation-46
Pour en savoir plus sur le programme "Terres de biodiversité", c'est par ici : https://lot.lpo.fr/terres-de-biodiversite/

Les commentaires sont clos.