Des chenilles bien présentes au Jardin Bourian

CR proposé par Tineke Aarts

Samedi 10 mai, 13 personnes sont venus pour la sortie chenilles, organisé au Jardin Bourian en collaboration avec la LPO Occitanie-Lot et animée par Tineke Aarts. Après quelques explications pour savoir où et comment trouver les chenilles présentes en cette période, le groupe est parti à leur recherche. C'est un vrai défi de les trouver car elles se cachent bien dans la végétation pour se protéger des oiseaux. Les chenilles sont toujours abondantes en mai, quand des oiseaux nourrissent leurs jeunes. 
Grâce à de nombreux yeux attentifs, nous avons pu découvrir les chenilles de 18 espèces de papillons. A chaque fois une surprise de voir ce que l'on trouve parmi les feuilles... Cela a bien commencé avec un groseillier qui était l'habitat de la chenille de Robert-le-Diable (photo à droite) et sur l'ortie nous avons trouvé une chenille de Vulcain. Ces deux papillons de jour se transformeront cet été.
Nous avons principalement observé des chenilles de papillons de nuit, qui apparaissent sous forme d'imago à différentes périodes de l'année. On a observé des chenilles de papillons de nuit de la famille des 'noctuidae' qui voleront tôt au printemps, dont les Orthosies. Toujours très présentes en mai sont les chenilles d'Erannis defolaria et d'Operopthera brumata, deux papillons de la famillie géomètre volant en hiver.  Nous avons vu une chenille à terme de Dicycla oo et une jeune chenille de Limantria dispar ; ces deux papillons de nuit voleront encore cet été. La cerise sur le gâteau fut la découverte d'une chenille à terme du Petit Paon de nuit (photo à gauche), l'un des plus grands papillons de nuit d'Europe. Pour voir son imago, il faudra attendre mars de l’année prochaine.
De plus, il y avait beaucoup des chenilles de papillons dits 'micros', idéal pour nourrir les mésanges et d'autres oiseaux du jardin. On a vu notamment les chenilles de la pyrale de buis et de la famille hyponomeutes dans des fusains. Le Jardin Bourian est un jardin naturel doté d'une grande diversité végétale et de nombreux nichoirs y sont installés, ce qui permet à la nature de trouver son équilibre parmi les nombreuses espèces de la faune qui peuplent ce lieu.
Il était encore trop tôt pour voir de nombreux papillons en imago. Seules 8 espèces ont été observées. Au total, 24 espèces de papillons (chenilles et imagos) ont été récensées lors de cette sortie. Nous avons fait le point de nos observations lors du goûter pour conclure cet agréable après-midi !

Les commentaires sont clos.