Ce projet est porté par la LPO France et soutenu par l'OFB et l'ADEME. Il vise à participer à l'expérimentation de l'accompagnement de 5 hébergeurs de tourisme en région Occitanie dans le cadre du projet national "nids douillets et biodiversité" sur le thème du "tourisme des jardins". L'objectif est d'expérimenter une offre originale d’écotourisme, de « tourisme des jardins », au sein d’hébergements touristiques, en y proposant des animations nature LPO sur les ailes de saison, tout en accompagnant la montée en compétence des hébergeurs sur la biodiversité de proximité et sur la pédagogie/ la médiation nature.
Le projet comprend un diagnostic (inventaire de la biodiversité, conseils sur des aménagements favorables, prévention des dangers pour la petite faune...) ainsi que deux animations. Un diagnostic du site et une première animation avaient été réalisés en 2024.
La seconde animation a été réalisée en mai 2025, en partenariat avec le centre aéré Le Vigan.
A l'occasion de la Fête de la Nature, les enfants ont pu découvrir les petites bêtes mal aimées au Camping Ecoresponsable Le Rêve avec Alexine, éducatrice nature à la LPO Occitanie - Lot. Des jeux, des découvertes, des questionnements et de l'émerveillement étaient au programme.