Zoom sur la Genette commune

L’Atlas de la Biodiversité de Bio s’inscrit dans une démarche de recensement, d’échanges et de vulgarisation de la connaissance de la biodiversité sur la commune. Les biotois de tout âge et autres usagers de la commune peuvent s’impliquer à travers de nombreuses animations, sorties... Certains nous ont déjà fait part de leurs observations : et quelles observations ! Rien de moins qu'une Genette commune, mammifère crépusculaire que peu de personnes ont déjà pu observer. 
La Genette apprécie divers types de biotope allant des paysages ouverts aux forêts. On la retrouve plus régulièrement dans le maquis, les taillis et les zones boisées à végétation abondante. Plusieurs observateurs indiquent que la présence d’eau, de rochers et de végétation dense sont les principaux facteurs de sa présence. 

Carte d'identité de la Genette

La Genette est un petit mammifère carnivore de la taille d’un chat. Le pelage et l’aspect rappellent ceux du chat, mais le corps est plus élancé, le museau plus pointu, les pattes plus courtes et elle possède une longue queue cylindrique. Son pelage est gris clair taché de noir et une raie dorsale noire longe sa colonne vertébrale. La queue, pratiquement aussi longue que le corps, est annelée de clair et de foncé.
Sa longueur totale avoisine 90 cm environ dont une quarantaine de centimètres pour la queue. Le poids de l’adulte est compris entre 1,5 et 2 kg.
Longévité : Une dizaine d'années à l'état sauvage
Reproduction : La femelle peut avoir deux portées de 2 à 3 jeunes par an.
L'espèce est protégée en France.
Principalement diurne et crépusculaire, la genette est un animal très discret et difficilement observable par l’homme. Elle passe ses journées à se cacher dans les arbres et la végétation où elle peut dormir tranquillement.
Essentiellement carnivore, le régime alimentaire de la genette est composé de rongeurs (souris, mulots, écureuils, loirs, etc.), de lapins, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens mais également de poissons. Comme le chat sauvage, elle consomme en très petite quantité quelques végétaux.
Originaire d’Afrique du Nord, la genette a été introduite par les Romains ou les Maures en Europe probablement à cause de la domestication de plusieurs spécimens pour défendre les récoltes contre les rongeurs. Aujourd’hui naturalisée, elle est présente dans une vaste partie du territoire français.

Recherche de crottiers

Dans le cadre d'une étude sur le régime alimentaire de la Genette commune, la LPO recherchent ses crottiers afin d'en déterminer le contenu.
L'information sur la présence de crottiers permettra d'affiner la carte de répartition de l'espèce en région et les analyses permettront de déterminer l’adaptation de l'espèce aux proies locales et d'étudier la répartition de ces espèces proies.
Si vous trouvez un tel crottier, le collecter dans un sac de congélation sans le toucher directement, laisser quelques excréments pour ne pas perturber l'animal, noter le lieu dit, la commune, la date, votre nom, prénom, téléphone et transmettez-le à la LPO Lot, lors d'animations, au bureau de Cahors ou à la mairie de Bio qui nous les fournira.

Observations sur la commune de Bio

Dans le cadre de l'ABC, Pascal Guénot, habitant au nord de Bio, nous a fait part de ses observations de Genette et vous partage ses belles découvertes. Un grand merci à lui pour ce partage !!!

Les commentaires sont clos.