Loi Duplomb : c’est non !

Appel à mobilisation !

La pétition citoyenne lancée il y a quelques jours sur le site de l'Assemblée nationale pour demander l'abrogation de la Loi Duplomb, approche les deux millions de signatures.
Vous n’avez pas encore signé ? Il est encore temps. Nous vous encourageons à participer à cette mobilisation historique en soutenant à votre tour la pétition et en la relayant auprès de vos proches. Faites entendre la voix de la nature, pour une agriculture saine et respectueuse du Vivant !
Pour rappel, la loi Duplomb, adoptée sans débat parlementaire, représente un recul inédit pour la protection de l’environnement et de notre santé, en particulier celle des travailleurs agricoles.
Sous couvert de simplification en réponse à la crise du monde paysan, et sous la pression des syndicats agricoles majoritaires, ce texte :
  • Accroît la dépendance agricole aux pesticides toxiques, en réintroduisant l’acétamipride, molécule aux effets néfastes sur les insectes pollinisateurs et la santé humaine
  • Facilite l’accaparement de la ressource en eau par des mégabassines, au profit de l’agriculture intensive
  • Allège les normes des élevages industriels, qui génèrent trop souvent la maltraitance animale et favorisent les risques sanitaires
  • Affaiblit les instances de contrôle sanitaire telles que l’ANSES, en renforçant la place des tutelles politiques.
Depuis des mois, les associations, les scientifiques et de nombreux agriculteurs alertent sur les dangers de telles régressions environnementales. Ensemble, nous avons crié notre indignation dans la rue. Nous sommes aujourd’hui des millions à le dire : Cette loi, nous n’en voulons pas !
La LPO et Humanité & Biodiversité ont écrit au Président de la République pour lui demander de ne pas promulguer la loi Duplomb sans débat au Parlement le 22 juillet. 
Vous pouvez lire cette lettre ouverte sur le site de la LPO France - https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2025/loi-duplomb-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique

Les commentaires sont clos.