Terres de biodiversité

La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agriculteur, paysan, ou exploitant agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
A l’échelle de la région Occitanie, plusieurs délégations territoriales (Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn) s’inscrivent dans la dynamique nationale et ont développé le programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006.
Depuis de nombreuses années, la délégation lotoise travaille auprès et avec les agriculteurs pour la connaissance et la préservation des espèces et des habitats. Communiquer encore et toujours avec le monde agricole, accompagner une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement en prenant en compte les nombreuses contraintes que ce métier impose restent déterminant. L’agriculture génère nos paysages et ces derniers sont intimement liés aux milieux naturels qui subsistent sur notre territoire. La complémentarité des deux composantes forme le socle des possibles en termes d’expression de la biodiversité. La conduite des modèles de production agricole, la gestion des milieux naturels qui sont mis en œuvre déterminent en effet les possibilités dont dispose la nature pour s’exprimer. Grâce aux diagnostics simplifiés, nous tentons de faire passer ce message aux agriculteurs bénéficiant de ce dispositif.
Dans ce cadre, des diagnostics sont proposés aux agriculteurs volontaires et des mises en œuvre de mesures d’amélioration ou de restauration de la biodiversité à l’échelle d’exploitations ou de petits territoires ont été réalisées. Les diagnostic de biodiversité ont pour objectifs de conseiller et de d’accompagner les agriculteurs à mettre en œuvre de façon autonome des mesures de conservation ou d’amélioration de la biodiversité sur leur ferme.
Certaines actions sont réalisées par le biais de chantiers participatifs mobilisant différents publics. Les chantiers engagés permettent de mener des actions concrètes pour la biodiversité et de former dans le même temps les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles) et celles qui les ont précédées (citoyens, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la trame verte et bleue de ce territoire remarquable… mais fragile.
En ces temps de crise, ces chantiers sont de belles preuves de solidarité et d’échanges avec des personnes provenant de divers horizons.
En 2023-2024, plusieurs actions ont été menées avec les agriculteurs du Lot comme la plantation de haies avec Arbre Haie Paysage 46 et la construction et pose de nichoirs et gîtes à chauves-souris.
Plantation d'arbres
Chez une pépiniériste ayant déjà un premier linéaire de 300m et qui souhaitait finir les bordures de son champ.
Chez un maraîcher sur deux jours : le premier avec les scolaires du village de Lalbenque qui ont pu à la fois planter et être sensibilisés à la biodiversité agricole et à la vie de l’arbre, le deuxième jour avec des bénévoles et voisins volontaires
Ateliers nichoirs et gîtes
Plusieurs nichoirs ont été construits et installés directement sur plusieurs fermes à Tour-de-Faure au Vigan et au Bourg.
Chez un groupement Bio de polyculture et d’élevages, avec quelques petites constructions pour les passereaux, mais également un nichoir à Effraie des clochers tout de suite installer dans un hangar agricole qui pourrait plaire au rapace nocturne.
Dans un GAEC sur les Causses du Lot, une douzaine de nichoirs à passereaux ont été fabriqués avec l’association L’Ami Bois et l’association Figeacteurs qui accompagne des jeunes en réinsertion professionnelle. Nichoirs installés ensuite avec ces mêmes acteurs à Reyrevignes, avec une véritable réflexion de la part de l’éleveur pour l’entretien du paysage par l’élevage avec des parcs mouvants.

Les commentaires sont clos.