
Bio est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Bio et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « secteur de Lacérède ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Un Atlas de la Biodiversité melant connaissance scientifique et sensibilisation des publics
La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité s’inscrit dans une démarche de recensement, d’échanges et de vulgarisation de la connaissance de la biodiversité sur la commune. Les biotois de tout âge et autres usagers de la commune peuvent s’impliquer à travers de nombreuses animations, sorties...
La connaissance et l’appropriation des richesses naturelles, de leurs enjeux et de leurs bienfaits à l’échelle locale, permet une meilleure prise en compte de la biodiversité et des continuités écologiques à une échelle plus globale.
Pour en savoir plus sur la définition d'un ABC, rendez-vous ici : https://lot.lpo.fr/atlas-de-la-biodiversite-communale/
Des inventaires de la faune et de la flore
Un état des lieux des connaissances a été réalisé dès le début du projet en lien avec les acteurs du territoire et structures engagées dans la préservation de la biodiversité. Il fait la synthèse des données de faune et flore déjà existantes du territoire. Cette connaissance est ensuite complétée par des inventaires complémentaires et des suivis réalisés par les naturalistes de la LPO Occitanie, du CEN Occitanie et de la commune de Bio (Rémi et Lisa Dupont). Compte-tenu des connaissances actuelles, certains groupes d'espèces seront étudiés en priorités comme les chauves-souris, les oiseaux, les amphibiens, les papillons de jour...
Les inventaires seront réalisés entre avril 2025 et juin 2027 afin de mettre en lumière de la biodiversité de la commune de Bio.
Des animations proposées pour tous les publics
Des animations sont prévus tout au long de l'année pour vous faire (re)découvrir la biodiversité biotoise. Embarquez avec nous pour de belles observations ! Nous vous révélerons tous les secrets de la biodiversité, des cours d’eau, de la nuit et des chauves souris, des oiseaux des jardins, des insectes…
Animations du grand public/public familial
La Plaquette animations grand public est disponible ci-contre et tout prochainement à la mairie de Bio. CLIQUER SUR LE VISUEL POUR VOIR L'AGENDA DES ANIMATIONS 2025.
Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous : 05 65 22 28 12 ou stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr
Animations pour le jeune public
Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité de Bio, la LPO Occitanie se rendra dans les écoles et collèges à proximité de Bio pour sensibiliser à la Nature et valoriser le patrimoine naturel de la commune.
Quels outils sont à votre disposition ?
Plusieurs activités peuvent être possibles, en autonomie ou avec l'animatrice de la LPO Occitanie (animation.lot@lpo.fr ), adaptées au niveau des enfants et élèves.
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Ephéméride de la biodiversité
Destiné aux enseignant•es, cet outil invite à l’observation curieuse et montrera aux enfants comment préserver la biodiversité de proximité au sein de leur établissement, de manière ludique, saison par saison. Si elle a été conçue en priorité pour les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3, l’Éphéméride peut servir de point de départ à des développements pédagogiques pour d’autres publics.
Un espace pédagogique accessible en ligne met à disposition des enseignants des ressources pour explorer ces sujets avec les enfants, chaque semaine, pendant 15 minutes (quiz, films, jeux, contes…). Des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe ou à la maison.
Il pourra se prolonger par des actions concrètes avec un animateur de la LPO.
Lien : https://www.ephemeridedelabiodiversite.fr/
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Mission hérisson, oiseux des jardins … Pleins de programmes de sciences participatives existent déjà !
Différents projets peuvent être menés pour faire découvrir les sciences aux enfants avec des protocoles ludiques qui permettent de découvrir la biodiversité dans/autour de l’école.
Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.
Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires.
Lien : https://missionherisson.org/ ; https://www.vigienature-ecole.fr/
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Devenir Refuge LPO
C’est agir pour permettre aux élèves d'apprendre et de comprendre l'importance de la biodiversité et mieux la protéger. Conçu par les enseignants avec l’accompagnement de la LPO, le Refuge LPO sera un support de projet pédagogique pour montrer aux enfants comment préserver la biodiversité de proximité au sein de leur établissement via des animations et des actions concrètes.
Lien : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo/dans-mon-etablissement
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Des animations natures
Selon les thématiques de l’année et les besoins des enseignants, les éducateurs nature de la LPO Occitanie - délégation Lot viendront à l’école pour aborder différents thèmes liés à la biodiversité (oiseaux, plantes, amphibiens, reptiles, insectes et autres petites bêtes, ...) en classe ou en sortie. Une plaquette regroupant les animations possibles est disponible.
Envie de participer à la connaissance de la biodiversité ?
N’hésitez pas à partager vos observations : un lézard, une grenouille, un ver luisant, un rougegorge… toutes les données permettront de faire avancer la connaissance de la biodiversité sur la commune et la répartition des espèces.
Certaines espèces seront plus particulièrement recherchées comme les Pics noirs, le Lucane cerf-volant, des chauves-souris, les Tritons marbrés ou Sonneur à ventre jaune… À quoi ressemblent-ils ? Comment les repérer ? Des fiches « enquêtes » téléchargeables CI-DESSOUS pour vous permettre de (re)découvrir ses espèces et de les reconnaitre (CLIQUEZ SUR LES VISUELS). - A VENIR
Respecter la nature et la biodiversité est essentiel. Merci de ne pas cueillir les plantes, ni toucher les animaux ou les nourrir.
Une observation doit être associée à un lieu, une date et un observateur. Le plus : une photo de l’espèce (on pourra même vous aider à trouver le petit nom de l’animal que vous observez !) Vous pouvez nous transmettre vos observations de 3 manières différentes : on vous explique tout dans la 1ère fiche "Transmettre ses observations".